top of page

85 % de l'activité d'un écrivain est consacré à la planification de l'écriture - Donald Murray, 1978

L'enseignant doit favoriser une rétroaction qualitative en fournissant à l'élève une force et un défi qui se situent dans sa zone proximale de développement pour le faire progresser plutôt que seulement prioriser la rétroaction quantitative.

L'élève a besoin qu'on lui accorde suffisamment de temps pour penser, planifier et écrire.

L'enseignant doit être

à l'écoute des besoins de l'élève afin d'utiliser les textes des élèves comme point de départ pour l'enseignement de stratégies.

L'enseignant doit différencier l'enseignement des stratégies d'écriture, et ce, dans ses rétroactions. Les entretiens individuels et les enseignements en sous-groupe doivent être au coeur de son activité pédagogique.

L'élève doit pouvoir faire

des choix quant à son choix de sujet d'écriture.

Fondements

L'élève doit avoir des occasions de s'inspirer des grands auteurs à partir de la littérature jeunesse.

​Lire pour étudier les oeuvres.

Entendre, pour le plaisir, des textes qui leur sont lus.

L'enseignant doit privilégier l'enseignement explicite

des stratégies d'écriture sous la forme de mini-leçons.

Pour renforcer ses habiletés d'écriture et sa compétence scripturale, l'élève doit explorer une variété de genres littéraires.

L'élève doit pouvoir écrire à un public authentique afin de respecter et de vivre le processus d'écriture des vrais auteurs  ; il doit pouvoir publier son livre.

Pour soutenir l'enseignement de stratégies pendant la mini-leçon, l'enseignant doit concevoir un tableau d'ancrage avec les élèves afin qu'ils puissent s'y référer plus facilement en écriture autonome.

Pour les écrivains chevronnés, le vrai travail de l'écriture survient au moment de la révision. - Wendy W. Murawski et Kathy Lynn Scott, 2016.

Puisque l'écriture est un processus récursif, l'enseignant doit enseigner des stratégies de révision. L'élève prend en charge cette étape d'écriture en peaufinant son texte : ajout, retrait, réorganisation des idées.

Pour intervenir dans la zone proximale de chaque élève et ainsi contribuer à la motivation de chacun, l'enseignant doit privilégier des entretiens individuels et des enseignements en sous-groupe.

Pratique guidée

Démonstration

Fournir un exemple

L'élève doit avoir accès à du matériel varié:

-livres modèles;

-gabarits d'écriture;

-stylos;

-etc. 

L'enseignant doit fournir une rétroaction qualitative à l'élève.

 

Une bonne rétroaction est :

positive;

précise;

  régulière.

Par l'enseignant et/ou par un pair

Moyens

L'élève doit se percevoir comme un auteur au même titre que l'enseignant doit percevoir les élèves comme des auteurs.

Offrir suffisamment de temps

Laisser le choix à l'élève

Enseignement explicite des stratégies

Écriture

interactive

Horaire

4 jours/semaine

minimum: 3 jours/semaine

Les fondements, basés sur l'approche par atelier, permettent à l'enseignant de guider ses interventions et ainsi d'offrir la possibilité aux élèves d'augmenter leur engagement ainsi que d'améliorer leurs habiletés en écriture. 

Les moyens, basés sur l'approche par atelier, offrent à l'enseignant des exemples d'interventions, de matériel à utiliser ou de stratégies à mettre en place, afin d'arriver encore une fois à augmenter l'engagement des élèves et à améliorer leurs habiletés en écriture. 

bottom of page